Energies Renouvelables

SVEG Habitat vous accompagne dans l'installation d'appareillages pour vos projets énergétiques.

En effet, il existe de nombreuses solutions pour utiliser les énergies à notre disposition.


L’Aérothermie et la Géothermie

Par analogie, l'aérothermie puise les calories de l'air extérieur quand la géothermie puise les calories dans le sol. Cette récupration d’énergie permet entre autre de chauffer notre intérieur. Les pompes à chaleur aérothermiques ne présentent pas de contrainte d’installation et sont simples à mettre en œuvre. Elles sont donc très utilisées.

Il en existe deux types :

La pompe à chaleur air-air, puise les calories de l’air extérieur, le réchauffe, elle souffle dans votre maison par des bouches à air situées en partie haute. Le soufflage par air est moins confortable, l’air est plus sec et les terminaux sont bruyants. Ce système ne bénéficie d’ailleurs plus du crédit d’impôt en faveur du développement durable.

La pompe à chaleur air-eau, utilise les calories de l’air extérieur à la maison pour chauffer l’intérieur de la maison. La distribution dans la maison s’effectue par l’intermédiaire d’un circuit d’eau à basse température ; nécessaire au bon rendement de la pompe à chaleur.

 

Le Solaire Thermique

L'énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement en énergie thermique. Cette transformation peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (comme la production de vapeur d’eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique).

En utilisant la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, ces modes de transformation d'énergie se distinguent des autres formes d'énergie solaire comme les cellules photovoltaïques.

 

 

L'énergie solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque se définit par l'énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l’effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

 

 


L'énergie Eolienne 

Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie du vent en énergie électrique ou mécanique. Les éoliennes produisant directement de l'électricité sont appelées aérogénérateurs. On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées (installées à terre ou en mer).

L'éolienne verticale garantie une bonne production et une longue durée de vie même dans des conditions extrêmes. Elle peut être aussi bien installée sur un toit que sur un mât. Elle peut être installée là où il est impossible pour les autres.

Les États dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis et le Danemark.

En France, les centrales éoliennes de production d'électricité sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L'Aude et la Bretagne sont des zones géographiques pionnières en la matière.

 

Le puit provençal est aussi appelé puit canadien  

Le puit provençal a pour fonction de climatiser un habitat. C'est un système passif, qui ne consomme pas d'énergie ou très peu. Il permet de rafraichir en été ou de réchauffer en hiver. Le principe repose sur la différence de température entre l'air et le sol ; l'air circule dans des tubes enterrés pour se réchauffer ou se refroidir au contact de la terre qui en profondeur est de température peu variable presque toute l'année.

Pour la circulation d'air, il faut souvent installer une simple VMC. Des VMC plus élaborées permettent de contrôler le flux. Le puit canadien doit être complété d'un autre système chauffant pour contrôler la température de l'habitat. Par exemple en été, ce système peut baisser au maximum d'environ 6 degrés la température de l'intérieur par rapport à la température extérieure.

Notre conducteur de travaux se tient à votre disposition pour effectuer un devis.